Date début de cycle

Bonjour,
J’avais lancé le sujet parce que j’avais le même genre de crainte que vous, @ClaudiaZ
J’ai compris qu’il allait me falloir trouver une solution compatible avec mon fonctionnement, on va dire assez peu maniaque.
Je glisse maintenant un petit papier sous l’élastique qui tient le linge, sur la carafe de F1. Je note dessus la date et l’heure de début de F1. Comme j’enchaîne les cycles, le début de l’un correspond à la fin du précédent.
Je valide sur mon téléphone, donc en même temps. Ça me prend tellement peu de temps que c’est entré dans le "processus kéfir "…

1 « J'aime »

C’est tellement loin du dispositif mis en place au museum que ça me fait rire!..

je note aussi sur mon calendrier mural « K », comme ça je suis sûre de ne pas me tromper entre 24 et 48h, Les jours passent tellement vites, je devais réfléchir quelques instants pour savoir si j’avais préparé mon bocal de F1 la veille ou l’avant veille

ou est ce tableau, depuis deux mois je le cherche

@Evlys Si vous cherchez un tableau récapitulatif de vos cycles sur le site, il n’y en a pas. Pour vous aider à suivre vos cycles vous pouvez les écrire sur un calendrier papier chez vous, sur un fichier excel, sur un calendrier mural… Malheureusement il n’y a pas possibilité de le faire sur le site et ce n’est pas possible de le rajouter maintenant .

2 « J'aime »

Finalement j’ai enregistré l’adresse du site en préférence sur mon téléphone portable pour pouvoir faire l’enregistrement immédiatement sans double saisie.
J’ai du avoir quelques ratés avant car je vous que certains en sont à plus de 24 alors que je suis à peine à 17… j’attends en général au moins 12h après que la figue soit remontée à la surface.
Est ce trop?

1 « J'aime »

Bonjour Claudia,

de mon côté, je viens de lancer mon cycle 19, ce matin.
Je devrais passer en F2 dans 48 à 72 hres.
Vous n’êtes pas seule dans ce cas.
Et puis, ce sont les grains qui décident. Ils ont leur propre rythme.

Bonne journée :sun_with_face:

1 « J'aime »

Tout pareil pratique et toujours sous la main :wink:

Euh je ne suis qu’au 4ème F 1.
Je n’avais pas reçu les précieux grains.
Oups je suis en retard.
Mais les grains sont maaggnnnniiiiiifiiiiiques.
Ils grossissent bien.

1 « J'aime »

moi aussi j’en ai eu marre de me creuser la tête à savoir quand j’ai lancé la F1, surtout que maintenant j’ai 5 lignés en parallèles :

  • étude stricte
  • avec orange au lieu de ciron 100gr grains
  • jus de raisins au lieu d’eau sans citron 100gr grains
  • jus de pomme au lieu d’eau sans citron 100gr grains
  • jus d’orange au lieu d’eau sans citron 100gr grain

donc j’ai fait un papier avec des cases à cocher lun, mar, merc… que j’ai plastifié, il reste simplement à faire une coche avec un woody ou un marqueur tableau blanc.

Cela soulage la tête…

Comme il ne fait pas chaud dans la cuisine, ce sont des cycles de min 72 heures.

2 « J'aime »

Bonjour,
En ce qui me concerne, pas de prise de tête. J’ai un calendrier, et à chaque fermentation je note le nombre de cycles. L’heure ne fait rien à l’affaire, la nature des grains reste identique
puisque la recette ne change pas. Citron, figue et sucre. Je récolte de plus en plus de grains à chaque fermentation.

Bonjour,

si j’ai bien lu les explications (nombreuses), sur le site de Kefir Ensemble, le dispositif scientifique (mis en place par le muséum) et les expérimentations grand-public (nous autres), n’ont pas le même but
Les scientifiques observent l’évolution éventuelle des espèces de bactéries et de levures composant le Kéfir, initialement fourni par Symbiose Kefir et mesurent précisément plusieurs paramètres (ph, taux de CO2, taux de sucre, cynétique…)
Nous, simples mortels, sommes chargés de faire du kéfir, comme nous en avons l’habitude, en utilisant un symbiote donné (le kéfir de Symbiose Kéfir) afin que les scientifiques puissent contrôler si un éventuelle variation de la composition du symbiote (les différentes espèces de bactéries et de levures) varient en fonction de critères géographiques (la localisation des participants) et d’environnement (cultures en parallèle)
C’est le grand nombre de données qui est utile.
Notre participation n’est donc pas risible mais bien utile.
Je laisse nos amis scientifiques me corriger, si j’ai dit des âneries.

Bonnes fermentations
Vive la vie

1 « J'aime »

Bonjour @Tritiko
Oui c’est bien ça. L’on va également caractériser les grains que tous les participants ont reçu pour pouvoir effectivement la comparer à celle que nous renverrons les participants.
Oui votre participation est très utile afin de pouvoir reproduire différents environnements de culture de façon simultanée.

1 « J'aime »

Super interessant. Y a t il de grosses differences entre ces productions?
Et quelle enormé production à écouler!!! :wink:

1 « J'aime »

Oui, oui, je connais bien le principe de la science participative…
Il y a un échange au tout début du sujet où j’évoque mon incapacité à respecter trop de consignes sur le long cours.
Je trouve que cette photo en est une illustration assez parlante ! :slightly_smiling_face: