Date début de cycle

Bonjour,
Serait-il possible d’ajouter la possibilité de noter la date et l’heure de début du cycle en cours?
J’ai systématiquement du mal à me souvenir précisément de quand j’ai démarré et je suis obligée de recalculer à l’aide d’indices que j’espère fiables…
Merci d’avance!

4 « J'aime »

Comme vous, je regrette le trop peu de critères disponibles pour une étude scientifique de longue durée, j’ai toujours fait chez moi, un fichier excel extrêmement détaillé, comportant les dates, heures, poids de départ, d’arrivée des grains, type de grains, type d’eau, de fruits et sucre, aérobie ou non, etc…, et j’avoue que tous ces manques de précisions me découragent à poursuivre l’aventure, du fait que de mon point de vue de « non scientifique », les taux de prolifération sont importants pour déceler à temps un éventuel problème et de pouvoir y remédier.
Par ailleurs, depuis quelques jours, mes réponses ne parviennent pas à destination pour une raison que j’ignore (j’en suis avertie par mail)…

1 « J'aime »

Bonjour Perrine. Personnellement, je tiens un cahier en parallèle. Avant de faire le challenge, je notais l’heure et le jour sur un petit bout de papier que je calais sous le bocal.

4 « J'aime »

Pareil, j’ai acheté un petit carnet réservé au challenge et y note toutes mes informations et observations cycle par cycle, 1 feuille = 1 cycle, de cette façon je peux retrouver facilement les informations si besoin.

1 « J'aime »

Bonjour Maitena,
Je dois dire que s’il avait fallu s’engager à tenir un tel tableau, j’aurais beaucoup hésité à participer…
C’est le principe de la science participative: profiter d’un grand nombre d’expérimentateurs sans exiger d’eux le respect de contraintes pas forcément compatibles avec leur vie quotidienne…
Je laisse le côté scientifiques aux… scientifiques! :grin:

3 « J'aime »

J’ai bien pensé à cette solution, ou au petit papier calé sous le bocal, comme Pomme.
Mais bon, je me connais, les petits carnets, et encore plus les petits papiers, s’égarent parfois :grimacing:

2 « J'aime »

Bonjour @Perrine et @Maitena46,
Pour ma part je me sert d’un calendrier collé à mon frigo(un de ceux que l’on reçoit souvent en fin d’année avec les facteurs etc…). Et je note dessus dès que je commence un nouveau cycle. C’est très pratique et facile à mettre en oeuvre.

4 « J'aime »

Bonjour @Maitena46
Comme le dit @Perrine, nous avons fait le choix pour l’étude de ne pas vous surcharger en critères à noter et à suivre, car ça en aurait rebuté plus d’un, et nous préférions laisser libre cours au désir d’expérimentation et de suivi de chacun. L’idée est que vous preniez en main l’expérimentation avec les critères minimaux qui nous permettent de mener cette étude, mais bien entendu, vous pouvez tenir un cahier complet de vos expérimentations, sur papier libre ou sur un fichier excell que vous pourrez nous communiquer si vous le souhaiter en cours ou à la fin du challenge, que nous pourrons discuter avec vous. Et pour se souvenir de quand a démarrer le cycle précédent (oui on se perd vite!), rien de tel effectivement qu’un petit calendrier comme le propose @delphineorleans !

3 « J'aime »

Moi je note la date de mise en bouteille avec un feutre effaçable ; et lorsque j’ai plusieurs séries je mets un petit élastique de couleurs différentes pour chaque série…

1 « J'aime »

Bonjour, je note aussi la date sur les bouteilles quand je les mets au réfrigérateur, mais au feutre permanent. Cela part très bien à l’éponge, côté « gratounette » :o)

2 « J'aime »

Bonjour
Je note la date sur mon téléphone dans le calendrier. J’ai ainsi la date et l’heure.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai commencé ma première F1 aujourd’hui. J’espère que je vais faire correctement les choses et que les grains de kéfir vont prospérer. Vous donnez de bonnes idées pour se repérer…

Bonne fin de journée

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne me souviens pas toujours forcément quelq cycles j’ai validé ou non. Pouvoir accéder au récapitulatif des cycles validés et leur date de validation (editable ou non) serait utile.
Merci
Claudia

3 « J'aime »

Je crois qu’on peut aller dans « Mes boissons ». J’ai vu qu’il y a des dates correspondant aux cycles effectués.
Peut-être aussi ailleurs???

2 « J'aime »

J’ai la même question que Claudia et aimerais bien trouver la manip’ pour avoir ce récapitulatif. Faisant mes F1 et F2 en parallèle de la cuisine des repas je ne pense à inscrire le cycle que bien plus tard et doute régulièrement d’avoir oublié ou de l’avoir noté 2 fois. Sur 100 cycles ça peut finir par faire un sacré décalage.

4 « J'aime »

Mes boissons ne correspond apparemment qu’aux degustations F2. Je ne vois pas d’accès aux dates des cycles F1

1 « J'aime »

Bonjour @ClaudiaZ @Nentari @Roseau
Je vous conseille d’aller voir la discussion date début cycleDate début de cycle.
Je regroupe vos messages à cette discussion

2 « J'aime »

Merci pour les réponses.
Je trouve que avoir un carnet ou un fichier XL pour noter ses validations de cycle oblige à une double saisie et complique le process plutôt que de le simplifier. De plus comment se souvenir de celles qu’on a déclarées sur votre portail?
Ma demande ne consiste pas à imposer la saisie de beaucoup de details lors de la validation d’un cycle. :wink: Ce que je suggère c’est simplement de permettre la visualisation des dates comme vous le faites pour la Dégustation F2.

2 « J'aime »

Bonjour @ClaudiaZ .
Malheureusement la modification de l’application n’est pas possible à ce stade, si c’est bien ce que vous suggérez. Ce n’est pas parfait mais pour ce challenge il faudra faire avec!
Bonne continuation!

1 « J'aime »

Bonjour, pour ce qui me concerne, j’ai fait juste un petit tableau Excel où je note les dates de début et fin de cycle, plus une colonne pour des notas éventuels (mise en dormance par exemple). Celui-ci collé sur le frigo est annoté en temps réel, et la saisie sur le site Web au moment où j’ai à faire sur mon ordinateur (même jour ou lendemain).
Voilà pour ma petite contribution …

1 « J'aime »