Bonjour. Je viens de relancer une souche Symbiose Kefir de juin 2021 que je ne voulais pas perdre. En validant mon dernier cycle, j’ai vu que je pouvais le signaler en faisant une modification dans "mon environnement, mais on peut y lire aussi que si on démarre une nouvelle souche, il faut le signaler dans « mon compte », alors qu’on y est déjà dans « mon compte ». Bref j’ai l’impression que je n’ai pas saisi tout à fait comment procéder. Pourriez-vous donner des précisions et m’indiquer le chemin pour que je puisse faire les choses correctement. Je n’ai pas trouvé non plus où noter, par exemple que je n’utilise pas les mêmes ustensiles et que je sépare bien les 2 cultures. Merci d’avance :o)
Bonjour @Pomme
Vous avez bien fait. C’est exactement à cette endroit qu’il faut le renseigner. Ne tenez pas compte de la phrase "si on démarre une nouvelle souche, il faut le signaler dans « mon compte ".
Bonjour,
Ayant retrouvé une ancienne souche, c’est à dire des grains de kefir de fruits laissé en bocal hermétique avec sucre citron figues, durant 3 ans, sans ouvrir, je retrouve les grains intacts.
Curieusement à l’intérieur du bocal se sont créées 2 scobys. Un blanc et un marron (voir les 2 photos). Est ce que quelqu’un sait pourquoi 2 scobys sont apparus? et savoir ce qui s’est passé … dans le bocal : )
mes grains hena viennent de faire une mère, et apparement c’est mort, vous pouvez les jeter, ils n’ont plus les bienfaits, infos glanées dans une page kefir sur FB où j’ai montré la mère (belle et translucide), l’expert m’ont dit poubelle et reprendre d’autres grains ; ceci arrive quand les grains ont stressé (manque de sucre surtout) et si vous n’avez pas donné du sucre ni changé l’eau en 3 ans, ils sont foutus…
Bonjour,
A première vue, votre mère de couleur plus foncé ressemble plutôt à une mère de vinaigre (constituée de bactéries acétiques). Si j’étais vous, j’aurais essayé de la mettre avec jus de pomme ou autre et de voir si ça fermente. Il y a t-il une odeur particulière ? L’autre mère ressemble plutôt à un amalgame de grains de kéfir. Vous pourriez essayer de les réveiller en suivant notre procédure de réveil, puis de relancer un cycle de fermentation pour voir. On ne sait jamais…
Bonjour Delphineorleans,
Merci ! pour vos conseils avisés et votre participation : )
Avant d’avoir votre réponse, j’ai bien pensé que ce sont 2 mères, très différentes, et les ai mises dans mes bouteilles de vinaigre (acheté en commerce) pour voir si elles me « dynamisent » le vinaigre.
Lorsque je les ai trouvé, je n’ai pas pensé à les renifler : ) donc je ne connais pas leur odeur; par contre le bocal sentait un mélange de kefir bien citronné au vinaigre.
J’aurais bien aimé essayer, comme vous le dites, de mettre une mère à refaire en kefir.
Et je ne savais pas que les grains de kefir pouvait se transformer en mère, à force de s’agglutiner.
Belle journée à vous.
Bonsoir Penny13,
Merci pour votre retour. A lors vous aussi, vous avez une mère de kéfir ?(dans un autre bocal que l’expérience Kefir Ensemble bien sûr).
Votre photo de la mère de kéfir Hena est très belle. De mon côté, la mère de kéfir que j’ai trouvé, je l’ai mise dans mon vinaigre. Je trouve ces curiosités de la nature tellement précieuses ! je pense que l’on peut les utiliser dans plusieurs domaines; aussi les poules et les plantes doivent en raffoler !! Avez vous essayé de relancer cette mère comme un kefir classique pour vérifer les conseils trouvés?
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
Suite au webinaire de mercredi soir, Nicolas de Symbiose Kéfir a indiqué qu’on pouvait même faire du vinaigre de kéfir. Il faudrait faire une f1 classique, puis filtrer la boisson et la laisser se transformer en vinaigre pendant 1-2 semaines.
Coucou,
Oui ça marche ! moi j’ai essayé, en laissant mes kefir filtrés et ils se transforment en une boisson qui a goût de … vinaigre ; ) Le goût est moins fort et moins acide que le vinaigre classique de table. Très pratique pour nettoyer les sanitaires carrelages, détartrer la bouilloire, etc.
Dans le kefir : rien ne se perd, rien ne se crée, et tout se transforme !