Évolution poids des grains

Bonjour

J’avais l’habitude de noter, lors de mes précédentes fermentations, la masse de grains produite à chaque cycle.
Y a-t-il un moyen de noter cette information lors de la validation d’une F1 ?
Pour l’instant, je note l’info en observation de la F2.
Je dois ajouter que les grains fournis sont particulièrement prolifiques.
Le goût du kéfir obtenu est également moins acide que ce que je faisais.
J’ai vraiment hâte d’avoir les retours de cette expérience géniale.
Bonnes bulles !
Rémi

6 « J'aime »

Bonjour @Tritiko
Non il n’est pas prévu de pouvoir indiquer le rendement de chaque F1. Mais vous pouvez continuer à garder l’information de votre côté au cas où.
Pareillement je retrouve un goût plus doux avec ces grains de kéfir par rapport à celui que j’utilisais jusqu’à présent.
Ravie que l’expérience vous plaise :grinning:

3 « J'aime »

A la fin de la 7 éme F2 j’ai 493 g de grains…

2 « J'aime »

Lucky Guy!!! :person_cartwheeling:
Moi, j’ai récupéré 47 gr avec ma C7…
Ça ne se multiplie pas beaucoup…
Heureusement la boisson résultante est très bonne
Patience dans l’azur :pray:

Tout vient à point à qui sait attendre😉

Vous laissez vos surplus en dormance ou vous les cultivez à côté de votre culture du challenge ?

Bonjour,
Je laisse en dormance dans un bocal d’eau sucrée en cas de problème avec les grains utilisés au fur et à mesure des cycles .
Et surtout parce que je ne veux pas les jeter, pas évident de trouver des personnes intéressées par les grains .

2 « J'aime »

pour ma part, j’ai obtenu presque 300gr de grains au bout de la F8.
je n’avais pas compris qu’il ne fallait garder que 40gr.
pour les mettre en dormance, au frigo? et vous rajouter eau? sucre?
merci de vos réponses

Gasp! question : j’ai l’habitude avec mes grains de les conserver au fridge + eau sucrée jusqu’à temps de refaire une F1, car je n’en fais pas sans arrêt, j’en fais une fois tous les 5 jours à peu près. Donc, je mélange les grains de la dernière fermentation avec les précédents. Est-ce comme ça qu’il faut procéder avec les grains de l’expérimentation? A vous lire, je doute…

Enorme! Ta F1 se fait à quelle température s’il te plait ? Et la F 2 pareil?

La mise en dormance est décrite dans les ressources du site

1 « J'aime »

Il faut toujours repartir de 40g de grains du cycle précédent donc ne pas repartir en F1 du stock mis de côté lors d’un cycle plus ancien (sauf bien sûr s’il y a un souci)

3 « J'aime »

Bonjour @Serge29
Quand vous dites que vous avez 493g de grains, voulez vous dire que vous avez produit 493g en cumulé de vos 7f1 ? Ou que votre 7eme f1, vous donne 493g ? Mais alors là je vous demanderai de quelle quantité de grains vous êtes partis pour cette 7eme f1 ?

Bonjour @Josita
Meme question qu’ @Serge29
Quand vous dites que vous avez 300g de grains, voulez vous dire que vous avez produit 300g en cumulé de vos 8 f1 ? Ou que votre 8eme f1, vous donne 300g ? Mais alors là je vous demanderai de quelle quantité de grains vous êtes partis pour cette 8eme f1 ?

Bonjour @AnneEnsemble
Comme indiqué par @Pase, si vous n’en faites pas en continu, je vous conseille de stocker vos grains de votre dernier cycle à part sans le mélanger à tous vos autres cycles. Et de repartir de ceux là pour lancer une nouvelle fermentation.

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas si vous souhaitez consigner l’évolution des grains depuis leur réception.
Pour ma part, je suis parti de 8g de grains (le reste était sous une forme similaire à de la poudre), de petite taille.

Cycle 1 - 5 : aucune évolution en terme de poids. En revanche, la forme des grains évoluait (aggrégat grossissant progressivement). A la dégustation, on y est mais on manque de densité (goût très léger)
Cycle 6 - 8 : apparition de premières mousses, les grains grossissent de l’ordre de x1,4 max. En saveur, on gagne en densité. La durée des cycle est de 72h, voir un peu plus (difficile d’avoir un marqueur pour définir la bonne durée)
Cycle 9 - 10 : Le développement des grains est de x1,8 environ. ils ont nettement grossi, et deviennent similaire aux grains d’une précédente souche. La durée de cycle un peu plus facile à suivre via l’apparition d’une mousse dense en surface qui n’était pas très marqué auparavant.

Je pense que les grains sont à maturité

2 « J'aime »

Qu’entendez-vous par la corrélation mousse = maturité du kéfir ?
Que veut dire maturité du kéfir ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Après 11 cycles de fermentation j’ai 500g de grains .

2 « J'aime »

Par le terme maturité, j’entends le fait d’avoir des durées de cycles à peu prêt identifiés et plus prédictifs.
Par exemple lors de mes premiers cycle, impossible de deviner visuellement l’évolution du cycle entre 24, 48 ou 72h.
Maintenant, les grains semblent à la fois plus actifs (des bulles sont produites par les grains et remontent très régulièrement) et de la mousse est produite. Je peux aussi constaté un pic d’activité des grains par cette production de mousse, puis une chute de mousse si j’attends trop longtemps. Je peux ainsi mieux voir la durée d’un cycle.
J’ai l’impression que le comportement est similaire à un levain

2 « J'aime »

Oui ça ressemble bien au levain je confirme et à beaucoup d’autres fermentations pic et chute mais à mon sens trop prolonger n’assure en rien un résultat optimal pour moi c’est empirique aussi :wink: encore plus avec le kéfir de lait et le kombucha…
Mais avec le kéfir de fruit 48 heures été comme hiver et maintenant pour le challenge en anaérobie évitons les contaminations croisées !
À mon sens moins ce n’est pas assez mais plus longtemps je n’y trouve pas de valeur ajoutée mais je ne saurai dire quels sont les signes en termes de maturation optimale.
Chez moi s’il fait chaud ça mouse en moins de 24 heures mais je prolonge évidemment, parfois la figue reste en haut dès le depart… trop aléatoire

Comment mesurer la maturation du kéfir dans ce sujet ouvert par Jojo mi-avril nous avions évoqué la chose :wink:

1 « J'aime »