Évolution poids des grains

De notre coté nous avons observé que la production de grain est assez constante. comme il ne fait pas « chaud » chez nous (météo + pas de chauffage) nous faisons généralement une F1 de 3 jours.
Par habitus d’expériences ratées précédentes (avec le kéfir) qui ne fonctionnaient pas (grains ? manque d’expérience? ) nous avons lu que trop d’oxygène favorisaient la non réussite et donc nous faisons "bouillir (perte d’oxygène)- puis refroidir- l’eau filtrée céramique de notre robinet laisséé à l’air pendant plus de 6 heures (destruction des organo-chlorée).

Avec du citron, nous produisons sur 3 jours dans les 40-50 gr de grain en plus par fermentation F1 si nous réduisons à 2 jours, nous sommes plus près de 40 que de 50.

Nous avons mis en route, (en parallèle) un ligné ‹ kéfir › (avec les grains surnuméraire de la F1 du cycle 1) avec 1/4 d’orange. Cela produit plus de grain.

notre eau est très calcaire, mais une bonne partie se dépose sur les parois de la casserole pendant l’ébullition. (certain disent que les grains se nourrissent de calcaire)

Nous avons aussi une ligne de test, avec du jus de raisins, mais peu de cycles nous pensons avoir pratiquement 2kg de grains surnuméraires. dans des bocaux dans le frigo. Ils sont vivant (et donc ce sont des enfants de dieu :wink: on ne peut pas les laisser mourir.

Nous ne savons pas si cela apporte un peu à la discussion. Mais nous sommes arrivé là avec un lien sur grains et levain - truc qui a disparu.

Juste une incise : nous avons remarqué que si nous poussons la f1 cela donnait une boissons (F1) qui « gratte » la gorge. comme nous le faisons qu’avec la lignée « perso » (à l’orange) peut être que ce n’est pas scientifiquement pertinent. si on fait avec du jus de raisins (16gr de sucre au litre) et qu’on pousse à 6 jours pour descendre le taux de sucre à 4gr, on a un truc qui a le goût de vinaigre et les grains sont morts.

3 « J'aime »

Bonjour,
Juste pour le plaisir, ma dernière F1 ( cycle 21) m’a donné un total de 109 g (dont j’ai récupéré 40 g pour relancer le cycle 22) !
Depuis le début je récupère entre 66 et 100 g de grains. Ils doivent bien aimer notre eau du robinet très très calcaire et que je laisse décanter entre 12 et 24 h pour éliminer le chlore !
A moins que ce ne soit la figue bio ou le citron du jardin (zéro traitement).
Je stocke aussi au frigo car si j’ai réussi à faire 3 adeptes autour de mois cela ne suffit pas et l’annonce passée pour en donner n’a pas eu d’effet pour l’instant.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis épaté par la productivité de vos grains. Après chaque f1 je les pèse et de 40 grammes les grains passent à 58 grammes parfois un peu plus, jamais au-delà de 62. L’eau est calcaire et j’utilise de la cassonade (sucre roux de canne) : 35 g pour un litre d’eau du robinet. Je serais content de comprendre d’où proviennent ces écarts. Si l’un(e) d’entre vous sait ce qui explique ces différences ça m’intéresse vraiment de comprendre !! Merci !

2 « J'aime »

Tous les paramètres qui sont dans le pot et autour jouent :
Eau figue citron etc température exposition
Il y a forcément des différences d’un batch sur l’autre pareil si on enchaîne les fermentations et on ne fait que rincer … ou pas il y aura toujours un élément qui va jouer sauf chez les chercheurs où les paramètres sont sous "contrôle " :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas si je peux commencer le challenge. A la première F1 j’avais 1 grain et de la bouillie, à la seconde, quelques grains supplémentaires, à la troisième j’ai 5,2 g mais comme je pars avec 1/16 de citron et 1/4 de figue et 200 ml d’eau je ne sais pas si je peux comptabiliser mes F1. A votre avis est-ce que je mets maintenant 1 L d’eau ou est-ce que je reste avec mes 200 ML ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai atteint la 19eme F1 et si tout se passait bien au départ avec un accroissement rapide des grains (en moyenne la quantité doublait à chaque F1), depuis 4-5 cycles la tendance s’est nettement inversée.

J’ai stocké les grains dans de l’eau sucrée dans un pot fermé durant 6-7 jours à température ambiante car je pensais pouvoir faire un nouveau cycle rapidement ce qui finalement n’a pas pu se faire.

Depuis ce moment, les grains croissent peu. Sur les 40g mis, j’en récupère entre 48 et 50g à la fin de la F1…ce qui m’inquiète un peu.

En revanche, au niveau du goût et de la pétillance il n’y a pas de changement particulier.

Je précise qu’hormis cette mise en dormance, rien d’autre n’a été modifié.

Je tente de mettre un peu moins de citron puisque j’ai vu que ça pouvait perturber la multiplication des grains…

Dois-je m’inquiéter?

Merci!

1 « J'aime »

Il vaut mieux les laisser au frigo lorsqu’on les met en dormance la fermentation va ralentir et le sucre du bocal sera suffisant à température ambiante la fermentation est plus rapide le sucre consommé rapidement aussi et les grains souffrent de la faim :smiling_face_with_tear:
Mais cet petites bêtes ont la peau dure ! Enchaînez les fermentations comme d’habitude il leur faudra un peu de temps pour se remettre mais ça devrait aller !

Essayez peut être avec 1/2 l d’eau ,mais une figue entière quantité de citron non changée. C’est ainsi que j’ai lancé une fermentation parallèle avec les 4g supplémentaire de l’envoi de grains initial. J’espère que cela vous aidera encore.

Bonjour,

Pour ma part , j’ai noté , à la fin de chaque F1, la masse de grain récoltés , en fonction de la température de la pièce .
Le gain en masse oscille entre 10-20g pour une masse initiale 40g.

salutations,

Christophe

Merci de la réponse. La dernière F1 m’a amené 43g de grains à l’issue… Le pire c’est que la consistance et le goût n’ont pas changé

Je l’écris ici pour garder une trace. J’en suis au 18e cycle, les fermentations se passent normalement, en revanche mes grains ne se multiplient plus. Si en fin de F1 les 40g sont devenus 45g c’est un maximum. Pour l’instant ça ne gêne pas mais ça serait bien qu’ils repartent d’ici au 50e cycle histoire que j’aie 10g à envoyer.

moi j’en suis au cycle 25 et les grains recommencent à se multiplier.

au début ils donnait 40-50gr et d’un seul coup sans changement de routine il y a quelques cycles ils ont arrêté de se multiplier autant (+2-5gr pendant quelques cycles), je fais des cycles de 72 heures, car si la figue remonte en 24 heures, il n’y a pas de mousses et il est encore doux à h+72.

j’ai fait 1 ou 2 cycles de 24 heures et nous sommes repartis à la hausse de la production - nous sommes vers +10-15gr… je surveille et ils sont « en forme » (semblent).

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je serais curieux de savoir quel sucre vous utilisez. À la maison 40 grammes en produisant 52 au plus, 50 en général. Avec de la cassonade.

Bonsoir Mourad,
J’utilise du sucre de canne roux exactement. Que j’achète chez Biocoop.
Avec des figues Lérida toujours de chez Biocoop, et des citrons qui viennent de mon jardin et qui n’ont ni engrais ni traitement.
Autre piste : j’ai remarqué que si je presse légèrement le 1/4 de citron entre mes mains dans le bocal, mes grains se multiplient encore mieux ( plus de 100g à la fin au bout de 48h) que si je mets le 1/4 de citron sans le presser du tout (environ 80 g de grains en fin de F1). A tenter peut-être… Tenez nous au courant
Bonnes expériences !

1 « J'aime »

bonjour à tous, mes grains ne se reproduisent pas voire ils diminuent, c’est très frustrant, sachant que j’ai à coté de grains hena qui grossisent et se developpent à vue d’oeil presque, je fais la meme recette en figue et citron pour les deux, le meme sucre, juste la quantité est x4 pour les grains et le sucre donc…je m’accroche, parce que le gout et le pétillant sont là, mais ça piétine :worried:

Est-ce que la souche Hena existe vraiment ? :thinking:

moi j’en ai, donné comme tel, maintenant je ne peux rien assurer, en tt cas elle est super évolutive, grossit, grandi, pas comme les autres

Peut-être que Delphine pourra éclairer nos lanternes :wink: